Votre communication, levier de changement ou de destruction !

Publié le par M.H P0NCET

151893676_23c8c9bda3.jpgNotre communication génére-t-elle cohérence, dynamisme, ou destruction ? Le stress de nos entreprises et de nos services questionnent, quelle méthode les managers, les pédagogues peuvent ils prendre pour développer une bonne dynamique !

 

La communication se doit d'avoir une attitude éthique, envers l'autre, une évidence parfois enfouie au fil des années, le professionnel doit garder cette vigilance, à chaque personne, sans jugement, dans la morale et le respect de l'autre.

 

L'attitude, être à l'écoute et dans cette position d'empathie, afin de laisser à la personne le temps et la position pour s'exprimer, dire, ce qu'il vit, ressent, imagine, ou explique. Alors cette approche, cette écoute et attitude permettra à la personne de se "poser", d'avoir un discours cohérent et du sens....

 

Ne faut il pas mettre un peu d'empathie dans nos discours ?

 


Mais qu'est ce que l'empathie ? France Inter a dédié quatre articles sur l'empathie en 2010   (quatre articles sur l'empathie en 2010 article 1/4 - 2/4 - 3/4 - 4/4 ), nous vous invitons à les écouter, à lire de nombreux articles sur la blogosphère "neurones et miroirs" de Guy Hauray , "faire preuve d'empathie" du blog d'ACF Formationet "si on réveillait l'empathie" de Nicolas Bordas et vous en trouverez d'autres, ainsi que des vidéos sur You tube,  

 

 

Notons également  que "L’empathie est la capacité à percevoir le monde de l’autre de l’intérieur, de ressentir les émotions de l’autre sans pour autant s’identifier à l’autre"  et "faire l'expérience d'une compréhension empathique influence nécessairement le comportement"  selon Carl Rogers, 1902-1987), psychologue américain et pour Jean Decety, Directeur de recherche à l'Inserm et professeur à l'université Washington à Seattle (États-Unis) où il dirige le laboratoire Social Cognitive Neuroscience, il est l'auteur de « L'empathie et la mentalisation à la lumière des neurosciences sociales », l'empathie désigne un sentiment de partage et de compréhension affective qui témoigne des mécanismes intersubjectifs propres à l'espèce humaine. Il s'agit certes de notre capacité à se mettre à la place de l'autre pour ressentir son état subjectif.

 

Une deuxième définition désigne l'empathie en tant qu'émotion particulière, ou attitude qui conduit à des comportements prosociaux, altruistes.  le mécanisme de l'empathie est complexe,  il est un état mental complexe dans, lequel différents processus perceptifs, cognitifs, motivationnels et mnésiques interagissent. Il n'existe donc pas de module de l'empathie ni de région cérébrale spécifique qui le sous-tendrait. Le modèle développé par J Decety considère que l'empathie repose sur deux composants majeurs : une disposition innée et non consciente à ressentir que les autres personnes sont «comme nous» et une capacité consciente à nous mettre mentalement à la place d'autrui.


Un effet de société, un changement à trans-former, "L’âge de l’empathie en mettant la coopération au coeur de l’évolution des espèces ouvre des perspectives passionnantes dans les domaines de la politique, de l’économie et dans notre manière d’être au monde." Cette approche est un processus à transmettre, à développer auprès des professionnels du changement.

 


Empathie et changement - 2010 - MH Poncet

Accompagnement Formation - Formation Résonnance© 
 

 
Empathie : Capacité de se mettre à la place de l'autre et de ressentir ses sentiments et ses émotions
Ethique : Ensemble de
principes de bonne conduite. 

 

Article L'empathie et la mentalisation à la lumière des neurosciences sociales Jean Decety

 

Article Les mécanismes de l'empathie

 

 

 

lotus.jpg


 

Cet article vous interpelle ?

Vous souhaitez en parler ?

prendre contact

 

pour en savoir plus

 

contactez nous

teléphone 06.11.86.92.64

 

 

Publié dans Entreprise de Demain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article