Qu'est ce qu'une reconversion professionnelle ?

Publié le par M.Hélène Poncet


 

Avant tout, votre reconversion professionnelle est un nouvel axe, à préparer, à analyser, et à gèrer dans le temps, avec ses délais et son organisation, selon ses objectifs (si possible les plus personnelles, pour reussir) et son métier.

 

Elle arrive lorsque votre métier ne vous satisfait plus, que vous n'avez plus de missions (mutation des métiers, baisse de commandes, évolution technologique...), que vous êtes en changement personnel ou professionnel, parfois les deux, ou que vous avez envie plus d'authenticité, de temps ou d'évolution.

 

 

Accepter la remise en question professionnelle : aujourd'hui il est important de dédramatiser la reconversion professionnelle une démarche entrée dans nos habitudes de société de changement

 

Le changement et l'adaptabilité sont des forces de nos jours, mettre ses compétences à  plat, et voir les possibles de façon transversables est très important (ex des études de comptabilité de 20 ans en arrière vous aideront à gèrer votre nouveau métier d'indépendant, une force et non, comme le disiez un choix pris par dépit dans votre jeunesse)

 

Prendre du recul et être accompagné

 

Faire un point entre vie privée et vie professionnelle, moment opportun pour être en équilibre, se donner du temps de préparation, d'analyse, d'observation du marché, et des pistes nouvelles, un coaching professionnelle vous permet d'avoir du recul, de faire le point et d'aller vers les meilleurs solutions (négociation de départ, mi-temps, transition, développement, communication, statuts, formation, droits....). Un tier extérieur permet d'être neutre, et de vous permettre d'avancer dans votre démarche avec les bons interlocuteurs,  grâce à un professionnelle expérimenté. Ce coaching (accompagnement) permet de développer son projet, d'analyser le projet en amont (n - 1) et un suivi (n + 3 ), ne restez pas seul face à ce changement.

 

Accepter certains aléas, et concessions

 

Changer c'est également accepter, changement de statut, de salaire ou de region, il est important de voir vos priorités et d'aller au plus juste. Il est également judicieux d'être accompagné, guidé, et de faire confiance, un moment de transition est un temps difficile avec des remises en questions, des doutes...

 

 

Etre humble et accepter l'échec

 

Votre projet peut être plus difficile que prévu, il est important de se donner les moyens, mais également d'accepterdes aléas, un changement, ou un échec, cette étape reste construitive malgré tout, car vous allez au bout de vos choix, ou de vos virages, les recruteurs ne sont plus dans des parcours linéaires, et classiques.

 

 

Quelques étapes primordiales

 

- Analyse personnelle-professionnelle

- Bilan de compétences

- Calendrier d'actions, d'étapes

- mise en place de la reconversion professionnelle

- Accompagnement de l'année avant, à l'année d'après voir 2 ou 3 ans

pour les indépendants ou les nouveaux chefs d'entreprises

 

 

 

 

accompagnement professionnel, reconversion, &  Formations VAE RAEP... 

Tél             06.11.86.92.64         - Agrèment DIF et Formation continue

 

 


Commenter cet article