Le mind mapping ou carte heuristique pour l'accompagnement

Publié le par M.Hélène Poncet

Le mindmapping ou carte heuristique est installé dans les sphères professionnelles, il est déjà au services des ressources humaines, pour la gestion des compétences,  auprès de certains pédagogues innovants, dans les métiers de conseils ou formation...

 

Au niveau de la gestion des compétences, la prévision des emplois de demain,  il permet d'observer et d'analyser le présent, les savoir faire, les aptitudes et les évolutions,cette méthode d'analyse, d'observation permet un regard systémique, et globale d'une carrière, d'une éventuelle évolution (RAEP, VAE...), elle ouvre à plus de cohérence. Le mind map est un outil de cohérence pour les équipes et les manager,.

 

Mais il est également, un outil de créativité, ce qui lui ouvre des ouvertures, dans des domaines très variés tels la formation, l'apprentissage et la prise de note, la gestion de compétences ou l'accompagnement professionnel ou individuel.

 

Il est également un outil pertinent pour les métiers de pédagogues (cf. site enseignant), conseiller d'orientation, chargée d'insertion, thérapeutes, praticiens ou coach, par exemple, il est simple avec un mind map de préparer son dossier VAE, ou RAEP, ou de revoir un CV plus actuel avec ses projets du présent, en s'alliant à la carrière passée.

 

Cet outil et sa pertinence permettent de cartographier ou schématiser un sujet sur un moment donné, une approche de synthèse et d'organisation, précise dans le temps, et dans la présentation.

 

Pour les professionnels de l'orientation, de l'accompagnement, il est complèmentaire à leur métier, il s'associe très facilement aux approches d'orientation, Activation du Développement Vocationnel et Personnel, Trèfle Chanceux du québécois Jacques Limoges (professeur émérite à l’Université de Sherbrooke au Québec), ou tests psychologiques. Il crée également une ouverture au dialogue, à la gestion des émotions sur des thèmatiques fragiles. Un outil plus facile pour les jeunes en approche de pré-orientation, comme l'utilise Emergence, ou en orientation professionnelle après un parcours.

 

Le mind map pour les jeunes rassure par cette approche non directive, ce qui convient mieux à l'adolescence, à la période 16-25 ans, et à la génération Y (qui voit les tests comme inutile ou comme un échec d'avance), plus facile à développer, et plus pertinent.

 

Cette approche de mind map peut être associé à une auto-évaluation, en deuxième phase, pour prendre des repères, fixer des objectifs, et des priorités, une approche pratique de la construction de sens

.

 

 

pour en savoir plus, coaching professionnel, coaching orientation, formation, atelier - formation Résonnance (inclus l'approche Mind map tout au long de la formation-action ) > contact tel 06.11.86.92.64 ou mail

 

Publié dans Compétence Métier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article